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Auteur | Message |
DJ PATRICK
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Posté le 07/06/2012 10:49 | | Methode de chant |
Voici une technique pour bien respirer
Cela nous amène à dissocier deux types de souffle :
Thoracique supérieur : correspond à une voix naturelle et parlée, on prend de l'air en montant légèrement le thorax, puis lorsque celui-ci descend, un courant d'air se produit et un son est créé par le simple passage de l'air à travers le larynx.
Abdominale : correspond à l'émission de la voix projetée et chantée. On projette un son. Il est fait de la mise en route du souffle abdominal : l'intérêt de cette respiration abdominale c'est qu'elle permet de bénéficier du réglage diaphragmatique. Le rôle du diaphragme est de refouler les viscères de l'abdomen vers le bas qui viennent s'étaler en ceinture, ce qui permet l'élargissement de la cage thoracique et donc l'inspiration. Quand on est dans le souffle, il sert de réglage du débit pour un son abdominal. Tandis que pour un souffle thoracique on se sert du larynx pour le réglage du débit.
L'idéal pour le chanteur serait de maîtriser ces deux '' formes '' de souffle avec une prédilection pour la respiration basse située au niveau de la bouée abdominale.
L'importance du souffle bas et de l'expansion du bas du corps assure une pression moindre sous le larynx, permettant de ce fait un son de qualité plus ''ronde'', une gorge plus ouverte et une position du larynx plus basse. Lorsque l'air est accumulé en un point plus bas du corps, le chanteur se sent plus solide et ancré dans le sol, et moins tenté de ''pousser trop d'air à travers les cordes''. La sensation alors qu'on approche une note aiguë doit être de ''s'enfoncer dans le sol avec les genoux fléchis''.
Il faudrait chanter depuis ses muscles du dos jusqu'à la résonance dans sa voix (presque comme si on n'avait pas de gorge).
Nous entendons tout le temps parler du danger de pousser sa voix ou de la forcer.
''Pousser, forcer la voix'' se produit quand un chanteur pousse trop d'air et de pression à travers le larynx. Il en résulte une fatigue vocale due au fait de ''trop souffler à travers les cordes''. Nous n'avons besoin que de très peu d'air pour chanter.
Le soutien assure ''la fermeture des cordes''.
Cela signifie une parfaite fermeture des cordes vocales au moment précis où le soutien corporel est engagé. Le ''soutien corporel'' est une extension du ''réflexe musculaire du rire ou du grognement'' dans les régions des abdominaux inférieurs et du bas du dos.
Un chanteur ne devrait jamais ressentir un ''grognement'' dans la région de la gorge, uniquement dans le bas du dos. Les muscles de la gorge doivent toujours être doux et souples.
Le rôle premier du soutien est de produire suffisamment de ''compression d'air'' pour qu'un chanteur puisse émettre et soutenir une note énergique et vive hors de la région de la gorge.
Si une note n'est pas soutenue, le chanteur fait passer ''trop d'air relâché à travers le larynx''. La base d'un chant sain est une note libre au moyen d'un soutien souple et flexible.
Un très bon exercice est de chanter un ''S'' sur une longue tenue. Cela crée le ''soutien exact et équilibré'' qui procure suffisamment de résistance dans le corps sans trop ''d'hypertension'' du corps.
Une autre caractéristique importante d'un bon soutien réside dans ce que beaucoup appellent rester ''la gorge ouverte''.
Le larynx ne peut pas ''retenir'' la pression de l'air. C'est le bas du corps qui ''retient'' la pression de l'air, la gorge est alors plus à même d'être ouverte. Les chanteurs doivent comprendre que ce n'est que le corps qui ''retient'' la pression de l'air, et non la glotte. Retenir l'air au moyen de la glotte peut blesser la gorge. Un soutien correct permet de ''retenir'' la pression de l'air tout en assurant un parfait ''flux d'air'' à travers le larynx. Deux mécanismes opposés travaillant de concert pour obtenir un équilibre. Donc en soutenant un son correctement, un chanteur ''retient'' et ''laisse passer'' l'air simultanément. Cela peut être ressenti grâce à la sensation du rire ou encore de l'halètement (comme si on voulait imiter un caniche ou un gorille).
En somme pour la pratique voici comment faire:
Assis, comme debout, le buste doit rester parfaitement droit ; ne s'appuyer à aucun dossier, se mettre au bord d'une chaise par exemple.
Le corps doit être complètement détendu, sauf les muscles nécessaires pour maintenir la position, mais même ces muscles ne doivent jamais être crispés et l'attitude doit toujours être aisée et dégagée.
Les épaules tombent naturellement et le cou et détendu. Le fait de hausser les épaules en inspirant n'augmente pas la capacité, mais dénote d'autre part un état de tension chez l'individu.
Tenir la poitrine souple et décontractée.
La tête doit être droite et ne bouger sous aucun prétexte.
Les poumons doivent pouvoir se mouvoir librement à l'intérieur de la cage thoracique.
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